Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cmoi, L'actualité commentée sans complaisance

Commentaires et points de vue sur l'actualité politique, économique, sportive, sociale, culturelle, culinaire. Un espace de débat.

Renault où l'héritage Carlos Ghosn

Avec une perte nette de 141 millions d'euros en 2019, plus mauvais résultats depuis 10 ans et des perspectives 2020 peu encourageantes, Renault veut mettre en place un  plan d'économie de 2 milliards d'euros, tout en sollicitant un prêt de 5 milliards d'euros auprès de l'état.

Ce plan d'économie conduira à la suppression de 5000 emplois en France d'ici à 2024.

Certes, aucun licenciement sec de prévu (mais des départs à la retraite non remplacés, des transferts d'usines distantes de 200 km, qui occasionneront des refus de mutation, donc des licenciements). Cette nouvelle vague de suppressions d'emplois, venant après celle de 2013 (7500 suppressions de postes) démontre une fois de plus l'impéritie des équipes dirigeantes et de Carlos Ghosn en particulier.  Celui dont la vision prospective se révèle moins belle que la plage de Copacabana où il aimait se faire filmer et bien moins réussie que les travaux de rénovation de sa maison au Liban, maison financée par des fonds du groupe Renault. .

L'épidémie de Coronavirus contribuera aux mauvais résultats 2020, mais n'as pas eu de fortes incidences sur le marché en 2019.  C'est bien la stratégie industrielle de Carlos Ghosn (validée par le Conseil d'administration, dont fait partie l'état) qui semble être l'une des raisons majeures de la déconfiture de Renault. Le virage industriel n'ayant pas été le bon.

Carlos Ghosn, considéré comme un "mythe industriel" jusqu'en 2018 et son arrestation au Japon, selon Thierry Breton, ancien ministre de l'économie, et qui a fait de Renault-Nissan, le leader mondial de l'automobile!!!!, ne pourra pas s'exonérer de ses choix industriels. Même si aujourd'hui, il n'en a plus rien à faire.

Cela n'empêche pas Carlos Ghosn de demander de l'argent à son ancien employeur, par diverses procédures, lui qui devra également répondre d'abus de biens sociaux, pour avoir utiliser des fonds appartenant aux entreprises du groupe Renault, afin de faire financer l'acquisition de maisons, la location du château de Versailles à des fins privées, et d'autres turpitudes financières que la justice devra traiter tant au Japon qu'en France.

Il se pourrait bien que lors d'une séance au Tribunal des Prudhomme, Carlos Ghosn et ses avocats croisent quelques employés de Renault ayant perdu leurs emplois entre 2020 et 2024. 

Merci patron Merci patron
Quel plaisir de travailler pour vous
On est heureux comme des fous
Merci patron Merci patron
Ce que vous faites ici bas
Un jour Dieu vous le rendra

(Chanson des Charlots)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article