Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cmoi, L'actualité commentée sans complaisance

Commentaires et points de vue sur l'actualité politique, économique, sportive, sociale, culturelle, culinaire. Un espace de débat.

La parole politique, grande perdante des municipales 2020 ?

La parole politique, grande perdante des municipales 2020 ?

Voilà, le rideau est tombé. Ce dimanche d'élection aura certes livré le nom des vainqueurs, mais nous aura surtout indiqué, que la politique, fusse-t-elle locale, n'intéresse plus !!! avec près de 60% d'abstention.

Bien sûr, le covid 19 a sa part, dans la désaffection des isoloirs. Bien sûr, le confinement et la non-campagne qui a suivi, n'aura pas incité les électeurs à se déplacer. Mais ce qui est a retenir de cette abstention record, c'est bien le fait que les élus, l'ont été par une frange ridiculement faible de la population :

- Louis ALLIOT (RN) Perpignan - 53.09% des suffrages, mais seulement 15.473 voix sur 121.875 habitants (12.91%).

- Pierre HURMIC (Union des Gauches) - Bordeaux - 46.48% des suffrages, mais seulement 26.509 voix sur 252.040 habitants (10.52%).

- François BAYROU (Divers Centre) - Pau - 57.47% des suffrages, mais seulement 9.388 voix sur 77.251 habitants (12.15%).

Il en va de même pour les autres élections de ce dimanche (c'est mathématique mon cher Watson).

Ces élections sont elles légitimes ? oui selon le code électoral, mais pas forcément selon l'avis des habitants n'ayant pas voté (qui ne dit rien consent). Dans tous les cas, laissons aux vainqueurs exécuter le programme pour lequel ils (elles) ont été élus (es). Rendez-vous dans 6 ans pour le bilan.

Peut-être faudrait-il cesser d'organiser ces élections et les remplacer par des boîtiers recueillant notre perception vis à vis des actions du Maire. Cela peut fonctionner pour tout nos élus, y compris à la présidence.

Donnez votre avis sur le travail de votre Maire

Installés à la cantine des écoles primaires, en divers points des chantiers de la ville, dans les stades et autres salles municipales, à la mairie. Ces boîtiers indiqueront le nombre d'avis recueillis. En cas de majorité d'avis favorables, alors le (la) Maire pourra être reconduit(e) pour un second et dernier mandat.

Si le (la) Maire n'atteint pas une majorité d'avis favorable, alors une élection serait organisée de manière simple : Chaque candidat(e) bénéficiera sur la place centrale,  d'un discours de 30 minutes pour présenter son programme. Le vote ayant lieu a mains levées parmi l'auditoire. Economique, bon pour l'écologie, et un retour aux prémices de la démocratie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article